DR EDDY BECQUET

L'anesthésie loco régionale

Dr eddy becquet

La première consultation

Cette première consultation distante de l’intervention, permet au médecin anesthésiste, grâce aux informations recueillies par l’interrogatoire, à l’analyse des documents en votre possession (examens de sang, radiographies, ECG…), et à l’examen clinique pratiqué, de choisir, avec vous, le type d’anesthésie le mieux adapté à l’opération envisagée.

Vous pourrez alors lui parler d’éventuelles allergies (Iode, antibiotiques…) et lui apporterez la liste des médicaments que vous prenez régulièrement (notamment un traitement anticoagulant ou de l’aspirine).Vous lui préciserez également la prise régulière de tabac. Des examens complémentaires (prise de sang, radiographie, consultation cardiologique), peuvent être prescrits en fonction de votre état de santé, de vos antécédents et des traitements en cours. Ils ne sont ni obligatoires, ni systématiques, et ont comme seule finalité de réduire tout risque prévisible et de mieux vous préparer aussi bien à l’anesthésie qu’à l’intervention.
Dr eddy becquet

L’anesthésie loco-régionale

Toute anesthésie envisagée pour un acte chirurgical non urgent et programmé, qu’elle soit générale (AG) ou loco- régionale (ALR), nécessite une consultation médicale dans les jours qui précèdent, et une visite par l’anesthésiste le jour de l’intervention.

Le déroulement

Lors de cette consultation, l’anesthésiste sera à même de vous donner oralement des informations venant en complément des différents documents écrits en votre possession. Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes, nous vous recommandons vivement de lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Pour que votre intervention du pied soit réalisée dans les meilleures conditions, le médecin anesthésiste vous proposera le plus souvent une anesthésie loco-régionale (ALR)

Différentes techniques d’ALR permettent de n’endormir que la partie du corps concernée par l’opération, l’injection d’un produit anesthésique à proximité des nerfs supprimant la sensation douloureuse dans cette partie du corps. Dans le cas d’une chirurgie du pied, l’ALR ne concernera que la jambe et le pied.

Un garrot pneumatique mis au niveau de la jambe permet d’éviter tout saignement pendant l’intervention, et facilite les techniques de chirurgie mini-invasive. Il sera enlevé à la fin de l’intervention: vous ressentirez alors des picotements dans le pied pendant quelques minutes.

Ce type d’anesthésie vous permet de conserver toute votre conscience et vos facultés intellectuelles. Pour favoriser votre relaxation, il faudra »oublier » l’ensemble de votre jambe et surtout ne pas essayer de bouger les membres inferieurs. En anesthésie, comme pour tout acte médical ou chirurgical, le risque zéro n’existe pas.

De façon exceptionnelle, des complications à type de convulsions, d’arrêt cardiaque ou respiratoire ont été décrites pour les anesthésies loco-régionales (ALR). Des ecchymoses autour des points de ponctions ( » bleus « ), ne doivent pas vous inquiéter car elles disparaissent habituellement en 3 à 6 semaines.

La persistance de douleurs ou d’une irritation locale dans la zone d’injection du produit d’anesthésie, ou bien des sensations anormales dans le territoire du nerf, à type de fourmillements, ne sont pas exceptionnelles, et s’estompent généralement pour disparaître en quelques semaines. Ces troubles correspondent, en général, à une perte du glissement du nerf avec les tissus voisins (peau, tendons, muscles). L’allergie, comme l’infection secondaire sont extrêmement rares. Quelques cas seulement de lésion nerveuse résiduelle sont décrits, alors que des centaines de milliers d’anesthésies loco-régionales sont réalisées chaque année dans le monde.