Votre hospitalisation

Dr Eddy Becquet

La veille de l’intervention

Un protocole de préparation cutanée vous sera remis au cabinet du Chirurgien lors de la prise de rendez-vous opératoire (Protocole du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales).Vous devez vous y conformer, notamment pour la chirurgie du pied. Lavez énergiquement votre pied pendant cinq minutes puis séchez avec un linge propre pour enlever toute la couche cornée. Coupez et nettoyez vos ongles. Toutes les consignes concernant votre alimentation, vos médicaments vous seront précisées par le médecin anesthésiste lors de la consultation, n’hésitez pas à lui faire part de vos interrogations et d’évoquer les sujets qui vous viennent à l’esprit concernant votre intervention.

Déroulement de l’hospitalisation

Déroulement de l’hospitalisation

Le plus souvent,  l’intervention se déroule  en chirurgie ambulatoire ( le patient est admis , opéré et sort le jour même )

il est préférable de se présenter à la clinique avec des vêtements amples, facile à mettre et à enlever, ainsi que les chaussures spécifiques (prescrites par le chirurgien en consultation) qui vous permettront de repartir avec le pansement.

Vous arriverez en salle d’attente de la clinique, une fois votre admission faite, vous serez accompagné au service ambulatoire où les derniers préparatifs seront mis en place en vue de votre intervention.

La durée de l’hospitalisation en ambulatoire ne peut être inferieure à 6 heures, après votre intervention, votre chirurgien repassera vous voir, l’horaire de votre sortie étant fixé avec l’anesthésiste en fonction du type d’anesthésie et de votre état post opératoire.

A votre sortie, vous devrez être accompagné(e) (il vous est impossible de conduire un véhicule ), si votre accompagnant ne se trouve pas au sein de la clinique, il pourra se renseigner sur l’heure de départ en appelant au téléphone le service ambulatoire . Votre pied étant endormi pendant plusieurs heures après l’intervention, il est conseillé d’utiliser des béquilles pour le retour à domicile. La reprise de la marche ne sera possible qu’une fois le pied réveillé.

En hospitalisation

Plus rarement, l’intervention peut nécessiter quelques jours d’hospitalisation,

vous serez amené(e) à faire votre admission soit la veille (si vous vous faites opérer le matin) soit dans la matinée (si vous vous faites opérer en après midi).

Une fois votre admission faite, vous serez accompagné(e) à votre chambre dans le service, veillez à vous présenter sans bijoux ni objets de valeurs, un livret d’hospitalisation vous sera remis pour vous expliquer et vous détailler votre séjour.

Pour une hospitalisation de quelques jours, votre chirurgien vous reverra après l’intervention pour refaire le premier pansement et il décidera de la date de votre sortie.

Les frais de clinique :

Les Cliniques SAINT GEORGE et SAINT ANTOINE sont conventionnées. Présentez vous muni(e) de votre carte d’assuré(e) social(e) à jour, la prise en charge des frais de clinique sera faite immédiatement. Si vous êtes assuré(e) en dehors des ALPES MARITIMES, ou si vous avez un statut social indépendant (prévoir un chèque de caution), contactez notre secrétariat pour l’organisation de votre prise en charge.

Les frais d’anesthésie :

Vous réglerez les honoraires de l’anesthésiste le jour de votre sortie de la clinique conformément au devis qui vous a été remis et aux règlements administratifs et conventionnel en vigueur.

Les frais chirurgicaux :

Vous réglerez les honoraires du chirurgien le jour de votre sortie de la clinique conformément au devis qui vous a été remis et aux règlements administratifs et conventionnel en vigueur.

Vous pourrez avoir plus de détails concernant votre hospitalisation en allant sur les sites internet des cliniques
SAINT GEORGE et SAINT ANTOINE