Le Névrome de Morton : Guide complet sur cette pathologie

Le Névrome de Morton : Guide complet sur cette pathologie
Le névrome de Morton est une maladie qui touche les nerfs du pied, entre le troisième et le quatrième orteil. Aussi appelée « neurome plantaire » ou « neurome de l’avant-pied », cette pathologie entraîne une douleur intense et persistante. Ensemble, découvrons l’essentiel sur le névrome de Morton dans ce guide complet !

Qu’est-ce que le névrome de Morton ?

Le névrome de Morton est une affection au niveau des orteils. Il se caractérise par une irritation douloureuse du nerf plantaire. Les symptômes les plus courants comprennent une douleur vive et lancinante dans la plante du pied. Les personnes touchées peuvent aussi ressentir des engourdissements ou des picotements au niveau du pied affecté.

Bon à savoir : La douleur peut sembler plus intense durant la marche ou en portant des chaussures trop étroites.

Vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes ? Il est fort probable que vous souffriez du névrome de Morton. Une consultation auprès d’un professionnel de la santé s’avère indispensable pour confirmer ce diagnostic.

Quelles sont les causes du névrome de Morton ?

Le névrome de Morton peut avoir plusieurs causes sous-jacentes. Une compression excessive des nerfs en est toutefois la cause principale. Cela peut résulter d’un port de chaussures inadaptées, en particulier celles qui sont :

  • trop étroites,
  • à talons hauts,
  • trop petites,
  • serrées au niveau des orteils.

Certaines activités sportives peuvent aussi favoriser une tension sur les nerfs du pied. C’est le cas des exercices qui impliquent des mouvements de pivotement ou des changements rapides de position. On cite principalement la course à pied.

Autre facteur déclenchant l’apparition du névrome de Morton : un dysfonctionnement de la posture ou de la marche.

Dans certains cas, l’affection peut être due à des conditions médicales ou à d’autres pathologies concomitantes. Cela inclut :

  • les troubles des pieds plats,
  • l’hallux valgus,
  • les orteils en griffe,
  • l’obésité,
  • le diabète,
  • les anomalies osseuses.

Vous souffrez d’arthrite ou de toute autre maladie causant une inflammation ? Vous êtes plus à risque de contracter une affection des nerfs du pied.

Prévention du névrome de Morton : adoptez de bonnes habitudes !

Comme le dit si bien l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Et pour limiter les risques de développer un névrome de Morton, vous pouvez adopter les bons gestes au quotidien :

  • ne pas porter de chaussures inadaptées,
  • ne pas pratiquer des activités susceptibles de compresser vos pieds…

C’est aussi simple que cela !

L’importance des chaussures

Des chaussures confortables et à la bonne taille soulagent la pression sur les nerfs. L’utilisation de semelles orthopédiques peut d’ailleurs être envisagée pour prévenir efficacement le névrome de Morton.

Les risques liés à la pratique du sport

Certaines activités sont à éviter absolument lorsqu’elles sollicitent les nerfs de manière excessive. On fait notamment allusion à la course à pied, au football, au saut et au squash.

Comment diagnostiquer le névrome de Norton ?

Avant d’aller plus loin, vous devez retenir une chose essentielle : seul un médecin qualifié est habilité à établir un diagnostic fiable. En cas de doute, l’avis d’un professionnel de la santé s’avère donc indispensable.

Le diagnostic d’un névrome de Morton repose sur un examen physique de votre pied. Il prend également en compte vos antécédents médicaux. En complément, votre médecin peut vous prescrire une échographie.

À retenir : afin d’exclure d’autres problèmes de santé, votre praticien pourra vous demander d’autres examens. Une radiographie ou une IRM peuvent par exemple vous être prescrites.

Les traitements non chirurgicaux du névrome de Morton

Dans les premiers stades de l’affection, il est possible de soulager les symptômes du névrome de Morton. Les traitements les plus courants incluent :

  • le port de chaussures confortables à bouts larges,
  • l’utilisation de semelles rembourrées,
  • l’usage d’orthèses plantaires,
  • la pratique d’exercices d’étirement et de renforcement ciblés (thérapie physique).

Si la douleur persiste, un traitement médicamenteux pourra être envisagé. L’injection de corticoïdes est généralement le protocole de soin habituel.

Note importante : il n’existe à ce jour aucun traitement curatif du névrome de Morton. Les solutions précédemment citées visent uniquement à mieux vivre la maladie en atténuant les symptômes associés.

Les traitements chirurgicaux du névrome de Morton

On considère le traitement chirurgical comme une solution de dernier recours. D’ailleurs, il est réservé aux cas les plus graves.

Comment se déroule la chirurgie du névrome de Morton ?

Il s’agit d’une intervention bénigne qui s’effectue en ambulatoire. Après une chirurgie du névrome de Morton, vous pourrez donc rentrer chez vous le jour même.

Il existe deux types d’opérations chirurgicales pour le névrome de Morton :

  • la libération du nerf,
  • la neurectomie.

La libération du nerf

Cette technique consiste à accéder au nerf affecté avant de le libérer en retirant tout tissu qui pourrait le comprimer. Elle se déroule presque toujours sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation prolongée.

La neurectomie

La neurectomie vise à retirer partiellement ou complètement le nerf affecté. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. La neurectomie offre un grand avantage : elle soulage la douleur de manière permanente. Elle est toutefois susceptible d’entraîner une perte de sensibilité au niveau de la zone touchée.

Les complications possibles

Bien qu’ils soient minimes, il existe certains risques d’opérer un névrome de Morton. On fait notamment allusion aux effets de l’anesthésie. Elle peut entrainer une réaction allergique, des nausées, des douleurs musculaires…

S’ajoutent à cela les risques d’infection postopératoire ainsi que les possibles dommages aux nerfs environnants.

Note : si le névrome de Morton n’est pas traité à temps, des complications peuvent survenir. Parmi les plus courantes, on peut citer :

  • une douleur chronique,
  • une réduction de la mobilité,
  • des douleurs au niveau des jambes ou du dos.

La récupération après la chirurgie du névrome de Morton

La durée de la récupération dépend de nombreux facteurs :

  • la technique utilisée,
  • votre état de santé général,
  • votre niveau d’activité physique,
  • votre âge,
  • la présence d’autres affections médicales.

Le rétablissement peut ainsi varier d’un individu à un autre. En principe, les patients reprennent leurs activités normales après quelques semaines.

Comment choisir la méthode de chirurgie adaptée à votre cas ?

Le choix de l’intervention se fera en fonction de la gravité de l’affection. Quoi qu’il en soit, discuter longuement avec votre chirurgien orthopédique vous permettra de choisir la meilleure voie à suivre.

Prenez rendez-vous à ce sujet avec le Dr Becquet. Grâce à sa technique mini-invasive, vous pourrez bénéficier d’une opération indolore ou peu douloureuse. Pour prendre rendez-vous avec le Dr Becquet, vous pouvez appeler le numéro suivant : 04 93 16 91 69 ou réserver en ligne sur Doctolib en suivant ce lien.

Dr Eddy Becquet
Dr Eddy Becquet

Chirurgien du pied et de la main à nice.