L’objectif est de réduire la propagation des virus. Fini la main devant la bouche lorsque vous toussez ! Éternuez sur votre manche, que ce soit pour tousser ou pour éternuer.
L’objectif est de réduire la propagation des virus. Fini la main devant la bouche lorsque vous toussez ! Éternuez sur votre manche, que ce soit pour tousser ou pour éternuer.

Comme l’affirme le Conseil de la Santé Publique danois, l’hygiène des mains est actuellement au centre des préoccupations. Elle est conseillée dans les écoles, maisons, crèches, hôpitaux et lieux de travail. L’hygiène des mains limite la propagation des infections, mais elle prévient également les problèmes de peau. Cela prend d’autant plus d’importance quand on ait qu’un employé sur huit souffre de problèmes de peau.

Nos conseils pour garder une bonne hygiène des mains

L’objectif est de réduire la propagation des virus. Fini la main devant la bouche lorsque vous toussez ! Éternuez sur votre manche, que ce soit pour tousser ou pour éternuer. L’idée ici c’est de limiter la transmission des gouttelettes par voie aérienne. L’infection se transmet souvent par éternuement, lorsque vous allez aux toilettes, ou même quand vous vous grattez le nez.

Ainsi, lorsque vous touchez quelque chose avec votre main (poignet, boisson, contact avec un collègue, téléphone…), vous propagez le virus. Donc la seule solution c’est d’avoir les mains propres. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon doux plusieurs fois par jour. Rajouter du produit désinfectant permet de tuer ces virus et bactéries. L’une ne peut remplacer l’autre, mais les faire toutes les deux est d’une efficacité redoutable.

Avant et après votre repas, quand vous rentrez chez vous, ou encore après vous être mouché le nez, il est nécessaire d’effectuer ces deux étapes. Il faut donc s’assurer que vous remplissez ces quelques règles de prudence :1. Avoir du savon et du désinfectant à disposition.2. Avoir un distributeur d’alcool à la réception et près de la cantine.3. Munir les employés de petits flacons de désinfectant.4. Accrochez des consignes de lavage et de désinfection.5. Nettoyez les objets touchés par un grand nombre de personnes : poignets de porte, téléphones, toilettes…6. Débutez et terminez la journée en vous désinfectant les mains.7. Toussez dans la manche !8. Lavez-vous et désinfectant vos mains après être allé aux toilettes.

Les étapes…

En cas de saleté visible :• Avant de mettre du savon, mouillez-vous les mains ainsi que les poignets.• Répartissez le savon sur chaque doigt, puis entre les doigts, sur les poignets, le dos et la paume de la main.• Frottez durant pas moins de 15 secondes.• Rincez vos mains à l’eau froide.• Séchez-les à l’aide d’une serviette jetable.

En cas de saleté invisible :• La peau doit être visiblement sèche.• Prenez une bonne quantité (2 à 5 ml) de désinfectant, répartissez-le et faites-le pénétrer à chaque doigt.• La peau doit rester humide pendant près de 30 secondes.• Frottez le gel jusqu’à ce que vos mains soient sèches.

Pour utiliser la crème pour les mains :• Mettez de la crème sur votre peau sèche et propre : près d’1 mL.• Répartissez la crème en quantité égale à l’aide de vos paumes.• Puis frottez la crème afin qu’elle pénètre entre vos doigts.• N’oubliez pas le bout des doigts et autour de vos ongles.• Frottez soigneusement afin que la crème soit absorbée.

Une hygiène des mains trop fréquente pourrait nuire à votre peau. Il faut donc bien s’informer sur les conseils inscrits sur les produits que vous achetez. Il doivent être efficaces et doux, et facilement transportables. N’hésitez pas à vous munir d’une crème de soins qui puisse soigner et régénérer la peau. Vous pouvez optimiser le santé de votre peau et limiter les risques d’infection dans les lieux publics.