Les douleurs liées aux mains, aux doigts et au poignet sont des douleurs se manifestant sous différentes formes. Plusieurs causes peuvent engendrer ces douleurs. Bien que la pratique d’activités sportives, les tâches manuelles répétitives et le vieillissement soient très souvent l’origine, des symptômes, certaines maladies, peuvent aussi être responsables de nombreux maux. Il s’agit notamment des maladies comme le diabète et l’hypothyroïdie. Il est très important de s’occuper rapidement d’une douleur à la main.

Il est important de s’intéresser au contexte dans lequel survient l’inconfort ou la douleur pour mieux comprendre la nature de la douleur et de savoir s’il est nécessaire d’aller chez un spécialiste de la santé des mains. Votre problème apparaît-il après un effort physique quelconque ? Le malaise s’intensifie-t-il lorsque vous répétez un mouvement en particulier ? Vos symptômes se sont-ils manifestés suite à d’autres problèmes de santé ?

Ce qu’il faut faire en cas de douleurs aux mains

L’arrêt de l’activité soupçonnée ou la modification des habitudes en cause devrait améliorer rapidement votre condition. Il vous sera alors possible de tempérer vos symptômes avec des anti-inflammatoires, des compresses ou le port d’une attelle.

Les signes s’aggravent ou votre mal ne s’arrête pas ? La douleur ou la sensation d’engourdissement se fait régulière ou apparaît la nuit ? Vous pressentez que vos symptômes sont liés à votre état de santé ? Il faudra alors vous rendre chez un médecin pour des consultations. Des soins médicaux ou même une intervention chirurgicale peuvent s’avérer nécessaires et indispensables.

« Ne pas consulter à temps est la première erreur », explique le Dr Becquet, chirurgien spécialiste de la main. « Certaines maladies pathogènes comme le syndrome du tunnel carpien, le doigt à gâchette ou la maladie de Dupuyrien peuvent engendrer des conséquences irréversibles si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées rapidement ».